Assurance voyage : ce qui change à cause de l’épidémie du COVID

La propagation du COVID-19 à l’échelle planétaire a modifié le cours des évènements ainsi que le mode de vie de la population mondiale. A l’heure des grands départs en vacances, que faut-il prévoir comme assurance voyage pour passer des vacances en toute tranquillité ?

Une Assurance voyage COVID , désormais obligatoire dans certains pays :

Pour pouvoir entrer dans certains pays, il est devenu désormais obligatoire de souscrire à une assurance voyage. En principe facultative, avec la crise sanitaire du COVID certains pays ont décidé d’exiger la souscription d’une assurance voyage couvrant d’éventuels frais liés à la maladie sur place. Au total il y a 36 pays qui ont rendu obligatoire cette assurance.

Voici quelques exemples de pays qui exigent des voyageurs la souscription d’une assurance COVID-19 dont de nombreuses destinations touristiques :

Amérique du Sud et Amérique centrale : Brésil, Cuba, Jamaïque, Mexique, Argentine ;

Afrique : Algérie, Afrique du Sud, Kenya ;

Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Israël ; Russie ; Seychelles, Thaïlande, Chine.

Il convient de noter que si vous n’avez pas une assurance voyage COVID, l’accès aux soins, même vitaux, peut vous être refusé dans ces pays.

Les clauses d’assurance voyage à vérifier, compte tenu de l’épidémie du COVID

Au moment de souscrire une assurance voyage COVID, il convient de prêter attention à certains détails, notamment les garanties du contrat. Aussi, les garanties recommandées sont les suivantes :

  • L’annulation voyage ;
  • Les frais d’hospitalisation et les frais médicaux si votre test au COVID s’avère positif ;
  • Les frais sur place liés à la maladie ( quarantaine dans un hôtel )
  • Le rapatriement.

L’attestation d’assurance voyage COVID doit mentionner noir sur blanc cette prise en charge. Cette attestation vous sera demandée lors de la montée dans l’avion et conditionne parfois l’obtention du visa.

Concernant les frais médicaux couverts, il faut bien vérifier les montants assurés car un montant minimum de prise en charge est souvent exigé par certains pays.

Avant votre voyage, vérifiez sur le site du Ministère des affaires étrangères les formalités pour votre destination.

Si une assurance voyage COVID est obligatoire, il faut donc la demander expressément à votre assureur ou à l’assureur de votre carte bancaire (Visa, MasterCard…).

La plupart des assurances voyage des cartes bancaires couvrent la prise en charge de frais médicaux en cas d’épidémie, mais pas toujours les frais en cas de confinement imposé.