Changer d’assurance emprunteur et économisez plus de 6 000 EUR !

Selon une étude récente, les banques détiennent encore 88% du marché de l’assurance emprunteur alors que les réformes Hamon et l’amendement Bourquin ont ouvert totalement ce marché à la concurrence.

Changer d’assurance emprunteur peut vous permettre d’économiser plus de 6 000 Euros sur l’assurance de votre prêt !

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

C’est une assurance obligatoire qui permet de rembourser votre banque en cas de décès ou invalidité.

L’immense majorité des emprunteurs souscrivent le contrat d’assurance de prêt proposé par leur banque.

Pour 300 000 Euros empruntés vous pouvez économiser entre 6 000 et 11 000 Euros sur votre prêt.

Avec des taux d’intérêt au plus bas depuis plusieurs années vous avez plutôt intérêt à renégocier votre assurance emprunteur que votre crédit immobilier.

Le marché entre dans une nouvelle dynamique, plus compétitive car les compagnies d’assurances entendent bien accroitre leur présence sur ce marché pour lesquels les coûts ont flambé ces dernières années.

Quelle est la démarche à suivre pour changer d’assurance emprunteur ?

La première chose à vérifier avant de changer d’assurance emprunteur est de rassembler les pièces de votre contrat de prêt :

  • Tableau d’amortissement du prêt
  • Date de souscription du contrat et durée du prêt
  • Contrat de votre assurance emprunteur actuel

Attention lors de la première année de votre assurance emprunteur vous pouvez résilier à tout moment (loi Hamon ) et ensuite à chaque date anniversaire avec en général un préavis de deux mois.

Vous transmettez ces éléments à un courtier ou un assureur alternatif afin d’obtenir un devis comparable aux exigences de votre banques dans le cadre d’une délégation d’assurance afin que le banque accepte le changement de votre contrat d’assurance emprunteur.

Les points de vigilance avant de changer d’assurance emprunteur :

-Le tarif doit être plus compétitif que celui de votre contrat actuel (cela semble évident mais ce n’est pas toujours le cas ) en effet il faut être vigilant sur le coût mensuel et le coût global de l’assurance sur l’ensemble de la durée de votre prêt.

– Les Garanties proposées par votre nouvel assureur doivent répondre aux exigences des banques dans le cadre d’une délégation d’assurance, sinon votre banque peut refuser le changement d’assureur

–  Formalités médicales simplifiées et ultra rapide : beaucoup d’assureurs proposent désormais des formalités médicales en ligne à remplir en moins de 10 min.