Le nouveau concept de maison container en immobilier :

Un container maritime fait en moyenne 30 m2. En assemblant plusieurs containers (neufs ou d’occasion) comme des Legos, on peut obtenir de vastes possibilités en matière de construction immobilière.

Les pays nordiques utilisent ce concept depuis des décennies pour des raisons climatiques et écologiques.

Le container peut permettre différents types de constructions immobilières :

Que ce soit pour la construction d’une maison individuelle, de grandes ou petites surfaces (pool house par exemple), de bureaux ou de commerces (centres médicaux, boulangeries, crèches…), la construction de structures par assemblage de containers connait depuis plusieurs années un véritable succès.

Il est même désormais possible de commander une piscine à partir de containers maritimes (pour un cout moyen de 18 000 EUR hors installation).

Le container en immobilier, un concept écologique :

Les constructions se font la plupart du temps à base de containers maritimes et permettent de donner une seconde vie à ceux-ci.

De plus, les constructeurs proposant ce type de structure en containers ont travaillé pour obtenir de très bons résultats tant sur l’isolation thermique que phonique.

Une construction immobilière en containers plus rapide qu’une construction traditionnelle :

Une grande partie de la maison ou du bureau sera construite dans l’usine du constructeur ce qui réduit considérablement les délais. En moyenne après l’obtention du permis de construire, la construction est finalisée au bout de 3 mois contre 6 mois voire plus pour des constructions traditionnelles.

Pas de retard de chantier à la suite d’intempéries par exemple.

Un coût immobilier compétitif pour les constructions en containers :

En moyenne, le coût est de 900 EUR en moyenne par m2 ( Hors d’eau / Hors d’air ) et 1 600 m2 pour les aménagements. Une maison container est estimée de 20% à 30% moins chère qu’une maison traditionnelle.

Cependant ces maisons, low cost à l’origine, voient leurs prix s’envoler actuellement compte tenu de la rareté et du prix des containers maritimes.

A ce jour, 40 sociétés en France ( Green Habitat,Contain Life..) proposent ce type de constructions clé en mains : avec des espaces de 25 à 300 m2 comprenant différentes options de chauffage, d’isolation et avec la possibilité d’y intégrer des panneaux solaires.