Prise de rendez-vous en ligne : la nouvelle tendance post-Covid

Avec la crise sanitaire et la prise de rendez-vous en ligne pour se faire vacciner, de nouvelles habitudes des consommateurs sont apparues. Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux se sont fortement développées : Doctolib, MonDocteur.com, Keldoc,…

La gestion de la prise de rendez-vous en ligne est devenue indispensable pour de nombreux professionnels.

Quels sont les bénéfices d’une solution de prise de rendez-vous en ligne ?

Un meilleur service client proposé via la prise de rendez-vous en ligne :

L’accessibilité pour le client est l’atout principal de la prise de rendez-vous en ligne, la disponibilité du service 24h/24 permettant son utilisation au moment qui convient au client.

Si les avis des clients comptent souvent dans le choix d’un professionnel, sa disponibilité constitue aussi un argument déterminant.

Une meilleure visibilité sur vos disponibilités grâce à la prise de rendez-vous en ligne :

Les plages horaires disponibles sont aisément visibles, sans les aléas d’attente lors d’un appel téléphonique, ou ceux de la qualité du son ou des horaires de fermeture.

Vous donnez de la visibilité sur vos disponibilités, ce qui peut vous amener de nouveaux clients.

Les clients disent à 54 % qu’ils apprécieraient que ce service leur soit proposé.

L’ un des avantages cités par les médecins est la diminution du nombre des rendez-vous non honorés, grâce au rappel de l’heure de la consultation au client par mail ou SMS (ou les deux).

Certains sites de rendez-vous en ligne comme Doctolib proposent même au client de créer des alertes pour le prévenir si un rendez-vous se libère.

Vous passez moins de temps au téléphone pour gérer vos plannings et plus sur votre cœur de métier grâce à la prise de rendez-vous en ligne :

À raison de 2 à 4 minutes de temps de communication téléphonique gagné multiplié par le nombre de prises de rendez-vous standard, cela permet de se consacrer à des taches à valeur ajoutée : d’avoir plus de temps pour les personnes présentes ou la prise en charge des appels plus complexes sans avoir à laisser les clients en attente ou ne pas répondre au téléphone.

Les questions à se poser avant de mettre en place la prise de rendez-vous en ligne :

Parmi les questions à poser aux prestataires de ce service, il est nécessaire de demander si c’est une solution qui s’intègre au logiciel professionnel ou qui est externe. Une démonstration vous permettra de voir ce qui vous convient le mieux.

Il est important aussi de savoir à quelle fréquence votre planning sera actualisé, (quand apparaîtra en ligne un nouveau rendez-vous que vous venez de noter, et quand sera visible celui que vient de prendre un client en ligne).

Le coût de l’abonnement proposé par le fournisseur fera partie des critères de choix, amenant d’autres questions : va-t-il augmenter les années suivantes ? Quel coût ont les SMS de rappel des rendez-vous ?

Il est aussi utile de connaître la durée de l’engagement auprès du fournisseur, tout comme la possibilité d’accompagnement et de formation de l’équipe à l’utilisation de ce nouvel outil.

Il faudra vérifier la possibilité de paramétrage du service, afin de mentionner par exemple le type de rendez-vous envisagé, ou la personnalisation des questions permettant de préciser les raisons de la demande, puis les indications en fonction du rendez-vous pris.

Un bénéfice annexe est d’apporter un meilleur référencement de votre établissement car les fournisseurs de prise de rendez-vous en ligne font remonter les adresses.

Faites connaître votre dispositif de prise de rendez-vous en ligne :

Si vous mettez en place ce service, il faudra en faire la promotion auprès de vos clients.

Communiquez auprès de vos clients sur vos cartes de visites, affiches, mails, réseaux sociaux ( page Facebook,…) tout comme sur les autres outils en ligne utilisés et surtout en le mentionnant sur votre répondeur téléphonique !