Solution 30 : après les attaques, l’embellie ?

Le groupe Solution 30, sous-traitant des opérateurs télécoms et d’énergie, a connu une forte hausse de son cours de bourse en moins d’une semaine, presque 50% de hausse à la bourse.

La dernière Assemblée Générale du 30 juin dernier a permis de dissiper les craintes des investisseurs après des mois de crise.

1/ Solution 30 reste malgré les attaques une entreprise positionnée sur des secteurs porteurs :

Solution 30 est une entreprise spécialisée dans les secteurs suivants : Télécom (raccordement à la fibre), Energie et Sécurité en France et dans une partie de l’Europe.

Cette société est orientée vers des secteurs porteurs avec comme clients plus de 500 entreprises.95% de son activité est généré par des clients grands comptes.

15 700 techniciens travaillent à ce jour pour Solution 30 avec plus de 60 000 interventions par jour.

Avec le développement de la transformation numérique qui s’est encore accéléré avec la crise sanitaire et la transition énergétique (véhicules électriques), Solution 30 se positionne sur des secteurs porteurs.

2/ Solution 30 avec une croissance à deux chiffres malgré l’attaque boursière de ces derniers mois :

La croissance est forte sur les dernières années. En 2020, elle est de 18% particulièrement grâce à la France (fibre et compteur Linky). Le premier trimestre 2021 est toujours aussi dynamique avec une croissance de plus de 15%.La pandémie a renforcé le besoin d’une meilleure couverture numérique et Solution 30 bénéficie des plans de relance.

Le potentiel de croissance est bien orienté avec le développement de la fibre optique dans les pays européens (Plan Fibre 2025 en France, des nouveaux marchés comme l’Angleterre, l’Allemagne et la Pologne).

De plus, la transition énergétique constitue un nouveau levier de croissance. Solution 30 propose également des solutions d’infrastructures pour les véhicules électriques.

Le groupe qui connait une croissance à deux chiffres depuis 2015 a un chiffre d’affaires de 820 Millions d’Euros et vise de dépasser le milliard d’Euros.

3/ Solution 30 essaye de tourner la page à la suite des attaques et à la campagne de déstabilisation qui a entrainé la chute de son cours de bourse :

En décembre 2020, Solution 30 a fait face à des rumeurs et à des attaques par des spéculateurs. Un rapport anonyme avait été adressé à différents acteurs de la finance et des médias sur des transactions jugées douteuses. Le cours de bourse avait dévissé, le coup de grâce est arrivé avec la non approbation des comptes par EY, commissaire aux comptes de l’époque de Solution 30.

L’action Solution 30 était à son plus haut en décembre 2020, l’action a perdu dernièrement jusqu’à 70% de sa valeur. A la fin mai, le cours atteignait les 3,05 Euros alors qu’en décembre dernier, elle était à plus de 19 Euros.

À la suite de la dernière Assemblée Générale, lors de laquelle les dirigeants sont revenus sur cette affaire, le cours de l’action a augmenté de plus de 45% en moins d’une semaine. Un nouveau commissaire aux comptes a été retenu, PKF Audit & Conseil Luxembourg afin de permettre à Solution 30 de certifier rapidement ses comptes.